Climatiseur Mobile Split : Comparatif des Modèles 2019

8 notes

TROTEC PAC 4600La climatiseur portable split est un modèle particulier de climatisation mobile. Il s’agit de la gamme de climatiseur mobile la plus puissante disponible sur le marché. Les 2 appareils distincts sont capables de refroidir de manière bien plus efficaces qu’un simple climatiseur mobile monobloc. On est à mi-chemin entre la climatisation split murale (que l’on retrouve habituellement fixée sur un mur) et la climatisation portable.

Si le budget nécessaire est significativement plus élevé, il s’agit d’un réel investissement sur le long terme. Parfait pour luter efficacement contre les fortes chaleurs et les pics de canicule. De plus, ce type d’appareil vous permet aussi de couvrir des grandes surfaces, là ou les climatiseurs portables classiques restent limités. Notre équipe vous propose une sélection des modèles 2019 les plus fiables et performants.

Climatiseur mobile split : choix de la rédaction

Remko RKL 491 DC Split Climatisation pour une Pièce de 120 m3 ! puissance de refroidissement 4,3 kW Argenté (Ref 1615491)
  • Climatiseur Split Argenté de classe B. Garantie 2 ans.
  • Réversible : Non.
  • Profondeur : 34 cm / Largeur : 47 cm / Hauteur : 70 cm.
  • Pour une surface jusqu'à 80 m². 620 m3/h. Puissance frigorifique 4300 watts.

Climatiseur mobile split : les atouts

2 unités distinctes : puissance maximum

Lorsque vous choisissez une climatisation vous avez le choix entre le modèle monobloc et le modèle split.

Le climatiseur monobloc se compose d’un seul élément installé à l’intérieur du logement. Modèle plus répandu, le climatiseur split se compose d’au moins deux unités. Une située à l’intérieur et une autre située à l’extérieur. Ensuite, selon qu’il s’agit d’une climatisation monosplit ou multisplit, on compte une ou plusieurs unités intérieures afin de climatiser différentes pièces. Les différentes unités intérieures sont reliées à l’unité extérieure par un réseau de gaines.

Climatisation Technibel Modèle 2016 Mobile Split 4.0kW Déconnectable Inverter SCDF134C5I

L’unité extérieure est celle qui concentre le compresseur, et le condensateur, tandis que l’unité intérieure regroupe l’évaporateur et le détendeur. Tous ces éléments permettant le changement d’état, de température et de pression du fluide frigorigène qui permet lui-même de refroidir l’air expulsé par le climatiseur.

Ainsi, à l’opposé du mini-climatiseur, le climatiseur split portable est capable de refroidir une pièce rapidement tout en maintenant un bon confort thermique.

Diminution du bruit : un appareil vraiment silencieux

L’un des points forts de la climatisation split est le niveau sonore des unités situées à l’intérieur du logement. En effet, comme elles servent uniquement à éjecter l’air frais dans le logement, elles génèrent très peu de bruit (moins de 40dB en moyenne). Le climatiseur split peut donc être considéré comme un climatiseur silencieux, du moins à l’intérieur.

Par contre, l’unité extérieure se révèle particulièrement bruyante puisqu’elle intègre le compresseur. Nous recommandons de ne pas placer cette unité trop près d’une fenêtre ni trop près de la propriété voisine.

Sans évacuation

Remko RKL 491 DC Split Climatisation

Autre point fort du climatiseur split : l’absence de grosse gaine d’évacuation. Plus précisément, la ou les unités intérieures sont bien reliées à l’unité extérieure par des gaines, mais ces dernières sont généralement de plus petite taille que les tuyaux d’évacuation classiques que l’on retrouve sur les appareils mobiles. Autrement dit, ces gaines ne sont pas visibles et ne viennent pas entraver les déplacements dans le domicile.

Pas forcément besoin non plus de placer l’unité intérieure près d’une fenêtre pour y faire passer la gaine comme c’est le cas avec le climatiseur monobloc.

Le climatiseur split est donc plus esthétique et plus discret.

Climatiseur mobile split ou monobloc ?

Tout dépend de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Si vous recherchez une climatisation d’appoint que vous allez utiliser de temps à autre, le climatiseur monobloc se révèle plus pratique. Par contre, si vous avez besoin d’un système permettant de maintenir une température ambiante confortable au sein d’une pièce ou du logement, même lors des grosses chaleurs, le climatiseur split est plus approprié.

Eurom Climatisation ac2401 modele blanc

L’intérêt du climatiseur monobloc est sa mobilité et sa simplicité d’installation. En effet, il nécessite uniquement une prise de courant à laquelle il doit être branché, et une ouverture vers l’extérieur afin que la gaine puisse évacuer l’air chaud en dehors du logement. On peut ainsi déplacer le climatiseur monobloc d’une pièce à une autre en fonction de nos besoins et de l’endroit dans lequel on se trouve. De ce fait, le climatiseur monobloc est très pratique.

À l’inverse, le climatiseur split est nettement moins mobile et sa vocation est surtout d’être fixé ou encastré dans un plafond ou un mur. Son installation peut nécessiter d’importants travaux en fonction du nombre d’unités intérieures et du réseau de gaines à installer. Cependant, le climatiseur split est plus performant, plus puissant et il est capable de climatiser une grande pièce, voire un logement entier dans le cas d’une installation multipslit. Il est également plus économe en énergie.

Climatiseur mobile split réversible

Le climatiseur mobile réversible est un modèle capable de produire du froid, mais également du chaud. En été, on l’utilise comme climatisation pour lutter contre la chaleur extérieure. En hiver, on le transforme en chauffage pour lutter contre la fraicheur extérieure.

Le climatiseur mobile split réversible est d’apparence identique à n’importe quel climatiseur split. Le compresseur, et le condensateur sont regroupés au sein de l’unité extérieure, et l’évaporateur et le détendeur sont dans l’unité intérieure. Seulement, là où un climatiseur split classique fonctionne que dans un seul sens, le climatiseur réversible est capable d’inverser le sens de son cycle.

TROTEC PAC 4600 blanc

Autrement dit, le fluide frigorigène circule normalement du compresseur, vers le condensateur, puis le détendeur et enfin l’évaporateur, pour ensuite reprendre un nouveau cycle, et ainsi de suite. Ce cycle permet d’obtenir un gaz froid basse pression qui va refroidir l’air expulsé par le climatiseur. Mais dans le cas d’un climatiseur réversible, il est possible d’inverser ce cycle pour que le fluide passe du détendeur, à l’évaporateur, puis au compresseur et enfin jusqu’au condensateur, avant de reprendre un nouveau cycle, et ainsi de suite. De cette manière, le fluide est transformé en liquide chaud sous haute pression afin de réchauffer l’air expulsé par le climatiseur.

Logiquement, à l’achat, le climatiseur réversible coûte plus cher. Cependant, si vous habitez dans une région avec des hivers relativement froids, et des étés particulièrement chauds, la climatisation réversible est une solution idéale. En règle générale, ces appareils sont équipés d’un thermostat, d’un système d’auto régulation et ils sont programmables.

On peut également trouver des modèles de climatiseur split mobile inverter. Cette technologie Inverter va permettre à l’appareil de fonctionner en continu, en évitant les mises en marches et les arrêts intempestifs. Cela permet déjà de réduire considérablement la facture d’électricité (pas de mise en marche régulière), mais aussi de conserver un très bon confort thermique pendant toute la durée d’activité. En revanche, ce type de modèle et encore plus cher que le modèle split reversible.

Climatiseur split mobile : conseils d’installation

Conseils d’installation

On trouve quelques modèles de climatiseurs split qui sont mobiles. Dans ce cas, l’unité intérieure ressemble à un climatiseur monobloc en moins imposant, puisqu’elle est reliée à l’unité extérieure qui contient le compresseur et le condensateur.

Eurom Climatisation ac2401Bien sûr les deux unités sont mobiles, avec des dimensions réduites et un poids allégé. Ce système nécessite de faire passer la gaine par une ouverture (porte, fenêtre, trou…). Il est important de ne pas dépasser la distante maximale entre les deux unités et qui est prescrite par le fabricant. L’unité extérieure doit être placée à proximité d’une ouverture en évitant qu’elle ne soit en plein soleil. L’unité intérieure ne doit pas être placée derrière des meubles et des éléments gênant l’expulsion de l’air frais.

L’unité extérieure est alimentée en électricité par un câble relié à l’unité intérieure. Cette dernière étant branchée à une prise de courant.

Installation étape par étape

  1. Commencez par placer l’unité intérieure dans la pièce que vous désirez climatiser. Veillez à ce qu’elle ne soit pas gênée par des obstacles, afin que la diffusion de l’air frais se fasse dans des conditions optimales.
  2. Ensuite, vous pouvez installer l’unité extérieure en respectant la distance maximale prescrite par le fabricant.
  3. Une fois les deux unités installées, vous devez les relier à l’aide de la gaine d’évacuation. Cependant, vous devez vous assurer que la gaine dispose d’un passage pour rejoindre l’unité extérieure. Il peut s’agir d’une fenêtre ou d’une porte que vous laissez entrouverte, mais le plus efficace est de créer un trou dans le mur du diamètre de la gaine. Cette solution évite que la chaleur extérieure pénètre dans le logement.
  4. Pensez aussi à relier le câble électrique reliant l’unité intérieure à l’unité extérieure. Vous pouvez alors brancher l’unité intérieure à une prise électrique en évitant d’utiliser une rallonge et/ou une multiprise (plus de détails sur les étapes d’installation)

L’entretien d’un tel appareil est très simple. Il faut, en effet, juste penser à nettoyer et à dépoussiérer les filtres une fois par quinzaine. Un rapide nettoyage des différentes unités suffisent à conserver le matériel dans un bon état de fonctionnement.