Climatiseur Mobile Silencieux : Comparatif des Modèles les plus Silencieux

Quel est le meilleur climatiseur mobile silencieux du moment ? Quel est le climatiseur mobile le plus silencieux du marché ? Quelles sont les éléments à vérifier et sur lesquels faire attention avant d’acheter un climatiseur silencieux (Trotec, De Longhi, Olimpia, Klarstein, Argo..) ? Est-il possible de diminuer le bruit d’un climatiseur mobile ?

climatiseur mobile silencieux 01597 Dolceclima Compact

Au moment de choisir votre climatiseur mobile, s’il y a un critère qui doit être en haut de votre liste c’est bien le niveau sonore de l’appareil et le bruit en marche. On fait souvent le reproche au climatiseur mobile d’être peu finalement assez peu silencieux; mais qu’en est-il vraiment ? Est-ce que les dernières évolutions technologiques ont pu corriger cela ?

La réponse est oui : les climatiseurs de 2019 n’ont plus rien à avoir avec ceux d’il y a quelques années. Les performances de bruits se sont améliorés (meilleurs jusqu’au niveau attendu par les consommateurs).

L’équipe Climatiseur-Mobile.com vous a concocté un comparatif 2019 actualisé avec un comparatif des derniers modèles de climatiseur mobile silencieux.

Meilleur climatiseur mobile silencieux sans évacuation (comparatif 2019 actualisé)

Ce top 3 climatiseur mobile silencieux sans évacuation a été sélectionné en fonction du niveau sonore, du sérieux du fabricant et du retour d’avis des acheteurs.

Table could not be displayed.

Nous vous conseillons de choisir en fonction de votre besoin. Par exemple s’il s’agit de climatiser votre chambre de manière silencieuse, vérifiez bien que le modèle possède un mode “silence de nuit” ou un mode “automatique”. Cela vous permettra de vous endormir sans nuisances sonores tout en conservant une pièce à bonne température.

climatiseur mobile silencieux De Longhi PAC N76 Air Air Pingouin

Climatiseur mobile silencieux : meilleur rapport prix / bruit

Ce comparatif de climatiseurs silencieux a été choisie en fonction du meilleur rapport qualité / prix par rapport au bruit sonore généré par l’appareil. Acheter un climatiseur silencieux oui, mais encore faut-il qu’il reste à un tarif compétitif.

Table could not be displayed.

Climatiseur mobile silencieux jusqu’à 50dB

climatiseur mobile silencieux Klarstein Breeze 7

Parmi les critères à prendre en compte lorsqu’on choisit un climatiseur, le niveau sonore ne doit pas être négligé.

En effet, un climatiseur génère du bruit lié au fonctionnement du compresseur qui transforme le fluide frigorigène gazeux en gaz haute pression. Ce niveau sonore est exprimé en dB.

Le climatiseur mobile est souvent un modèle monobloc. Dans ce cas de figure, le climatiseur est composé d’une seule unité placée dans l’endroit qu’on souhaite climatiser. L’un des gros inconvénients du climatiseur mobile monobloc est justement le bruit qu’il génère.

Si vraiment ce bruit est l’un des critères les plus importants pour vous, il vaut mieux que vous choisissiez un climatiseur mobile split. Certes, vous perdez en mobilité, mais le climatiseur sera plus silencieux à l’intérieur de votre logement. Le climatiseur split se compose d’au moins deux unités : une unité intérieure et une unité extérieure. C’est l’unité extérieure qui comprend le compresseur et c’est donc elle qui génère le plus de bruit. L’unité intérieure génère également du bruit, mais nettement plus faible : entre 30 et 45 dB selon les modèles. De plus, le climatiseur split est souvent réversible (chaud et froid), ce qui représente en plus une solution d’appoint pour le chauffage.

Sachez qu’un niveau sonore de 30dB correspond approximativement à un chuchotement, tandis que 50dB équivalent au bruit généré par un PC.

Comment s’assurer que son appareil soit silencieux ?

Pourquoi faire attention au bruit du climatiseur mobile ?

En matière de confort, le bruit compte énormément. On parle notamment de pollution sonore pour désigner un niveau sonore trop élevé. Par exemple, un bien immobilier situé à proximité d’un aéroport perd en valeur, à cause justement du bruit généré par l’aéroport.

climatiseur mobile silencieux 01699 Dolceclima Silent 11

Le critère bruit est présent dans le choix de nombreux appareils, dont les climatiseurs. Ce constat est d’autant plus vrai quand on doit choisir un climatiseur mobile silencieux. En effet, avec ce genre d’appareil, l’utilisateur est souvent installé à proximité pour profiter des effets immédiats du climatiseur, d’autant que le climatiseur mobile est généralement un appareil conçu pour climatiser un volume assez restreint. Autrement dit, un appareil trop bruyant devient très rapidement inconfortable puisqu’un excès de bruit a tendance à déconcentrer et à énerver.

Des efforts ont été réalisés par les fabricants du point de vue du niveau sonore. Les climatiseurs mobiles actuels sont plus silencieux que les modèles plus anciens. Toutefois, il existe encore de grandes disparités et plus particulièrement au niveau des climatiseurs monoblocs qui sont les modèles les plus bruyants. Vous devez être très vigilant au niveau sonore indiqué par le fabricant avant d’acheter un climatiseur mobile.

climatiseur silencieux De Longhi PAC EX100 Silent 3

Label Eurovent

Il existe un label permettant de certifier que les valeurs indiquées par le fabricant d’un climatiseur mobile sont conformes à la réalité. Il s’agit du label européen Eurovent Certification (en savoir plus). Grâce à lui, le consommateur peut avoir confiance dans le produit qu’il achète.

Nous recommandons vivement de choisir un climatiseur bénéficiant de ce label, puisqu’il indique que l’appareil a été testé par Eurovent et qu’il est conforme aux performances annoncées par le fabricant. Ce label vous permet de comparer plus facilement les différents modèles en fonction des critères qui vous importent le plus et notamment en fonction du niveau sonore du climatiseur mobile.

Mode Silence de nuit

Certains climatiseurs proposent un mode « sleep » ou « silence ». Cette option permet de réduire le bruit généré par l’appareil. Plus précisément, lorsque l’option est activée, le climatiseur va fonctionner au ralenti et la température va grimper progressivement.

Le mode silence est idéal pour les climatiseurs installés dans les chambres, puisqu’il permet de maintenir une température agréable tout en n’étant pas gêné par le bruit. Avec cette option activée, le climatiseur va généralement produire un bruit inférieur à 30dB.

Mode Auto

Une autre astuce pour profiter d’un climatiseur plus silencieux est de laisser le réglage sur le mode « auto ». Ainsi, le climatiseur va régler automatiquement sa puissance en fonction de la température de la pièce et de la température à atteindre, évitant qu’il ne tourne sans arrêt à pleine puissance. Ce mode est encore plus performant si le climatiseur est équipé d’un programmateur permettant de régler la température en fonction des horaires.

Climatiseurs portables silencieux et puissants : meilleurs modèles 2019

Climatiseur mobile silencieux : comment diminuer le bruit ?

Trouver la bonne puissance pour une climatisation silencieuse

Au moment de choisir un climatiseur mobile, vous devez savoir quelle puissance est suffisante en fonction du volume à climatiser. Aussi, vous devez définir dans quelle pièce vous allez couramment utiliser le climatiseur.

Un climatiseur surpuissant génère plus de bruit inutilement, tandis qu’un climatiseur sous-puissant va tourner à pleine puissance et pendant plus longtemps, générant inutilement trop de bruit.

Diminuer le bruit d’un climatiseur silencieux

Il existe d’autres astuces, en plus de la puissance et des modes « auto » et « silence », pour profiter d’un climatiseur plus silencieux.

Premièrement, sachez que tous les mètres, le niveau sonore perçu diminue de 3dB. De ce fait, si vous êtes installé à 3m du climatiseur, vous diminuez de 9dB le bruit de ce dernier par rapport à un positionnement à moins de 1m.

climatisation mobile silencieuse De Longhi PAC EX100 Silent 2

Un climatiseur monobloc nécessite de passer par une fenêtre entrouverte la gaine d’évacuation de la chaleur. De ce fait, le bruit provenant de l’extérieur pénètre dans le logement. Pour réduire cet effet, nous vous recommandons d’acheter un panneau isolant spécialement conçu pour être placé dans l’entrebâillement de la fenêtre. Mieux encore, vous pouvez creuser un trou dans le mur donnant sur l’extérieur dans lequel sera encastrée la gaine.

Pensez également à ne pas utiliser le climatiseur à pleine puissance, quitte à le laisser tourner un peu plus longtemps.

Entretenir régulièrement sa climatisation silencieuse

L’entretien régulier de son climatiseur mobile a deux avantages :

  • Il permet d’augmenter la durée de vie de l’appareil
  • Il permet de maintenir le climatiseur plus silencieux

Utilisez un chiffon pour enlever la poussière qui s’accumule dessus et sur les grilles. Pensez aussi à nettoyer régulièrement le filtre à particules afin qu’il conserve ses performances. Un filtre encrassé rend le climatiseur moins efficace. L’appareil doit alors fonctionner plus longtemps pour abaisser la température, générant plus de bruit et augmentant la consommation d’énergie.

Climatiseur mobile monobloc ou split : lequel est le plus silencieux ?

Les deux appareils génèrent du bruit et il est difficile de dire quel type de climatiseur est le plus silencieux, puisque tout dépend des caractéristiques de l’appareil.

Cependant, comme nous l’avons vu précédemment, là où le climatiseur monobloc est composé d’une seule unité, le climatiseur split est composé d’au moins deux unités dont une située à l’extérieur. Et c’est cette unité extérieure qui contient le compresseur, c’est-à-dire qui génère le plus de bruit. Autrement dit, à l’intérieur du logement, le climatiseur mobile split est plus silencieux que le climatiseur mobile monobloc.

Climatiseur silencieux : conseils avant achat

Résumons les principaux points à prendre en compte avant d’acheter un climatiseur mobile. Dans un premier temps, vous devez définir l’usage que souhaitez en faire. S’agit-il d’un climatiseur d’appoint pour un petit volume, ou d’un climatiseur censé réguler la température d’une grande pièce, voire de plusieurs pièces ?

Le climatiseur monobloc convient pour une petite pièce, tandis que pour un plus grand volume il faut se tourner vers un modèle split. Si vous souhaitez seulement climatiser une petite pièce, vous pouvez aussi vous tourner vers les modèles de climatisation de type mini-climatiseur, excellente alternative.

Ensuite, vous devez définir la puissance nécessaire en fonction du volume à climatiser et du nombre d’unités intérieures. À ce titre, vous vous conseillons de choisir un appareil certifié Eurovent vous assurant que les chiffres annoncés par le fabricant sont réels.

Concernant le critère sonore, fiez-vous d’abord au niveau sonore indiqué par le fabricant. Privilégiez également quelques fonctions : mode « silence » ou « sleep », mode « auto » avec programmation.  Dans le cas d’un climatiseur monobloc, concernant l’installation de la gaine optez plutôt pour un trou dans le mur plutôt que de la passer par la fenêtre.