Climatiseurs

Climatiseur réversible mobile : comparatif des meilleurs modèles 2024

Pour se sentir bien chez soi, et en toute saison, vous le savez, il est essentiel d’avoir en sa possession de nombreux équipements différents, allant des climatiseurs mobiles aux ventilateurs en passant par les purificateurs d’air ou les radiateurs électriques par exemple. Et bien entendu, tous ces équipements mis bout à bout coûtent beaucoup d’argent, sans parler de l’imposante place qu’ils peuvent prendre chez vous. Mais fort heureusement, désormais, certains de ces équipements savent se montrer polyvalents, à l’image du climatiseur mobile réversible que nous allons vous présenter au sein de ce guide d’achat.

Vous le découvrirez rapidement, la climatisation mobile réversible offre de nombreux avantages au quotidien, et ce tous les jours de l’année, sans exception. Faire le choix de vous en équiper, c’est donc prendre une décision maline mais aussi particulièrement économique. Afin que vous sachiez quel est le meilleur climatiseur réversible mobile, et pour que vous puissiez rapidement trouver le modèle qui vous satisfera le mieux, nous allons donc vous présenter ci-dessous notre classement 2024 des meilleurs climatiseurs mobiles réversibles.

Meilleur climatiseur réversible mobile : choix de la rédaction

Pourquoi choisir un climatiseur réversible mobile ?

climatiseur reversible mobile Klarstein Metrobreeze 9 Paris

Le climatiseur est un appareil qui aspire l’air à proximité pour le refroidir et l’expirer dans la pièce qu’on souhaite climatiser. Idéal en été, le climatiseur permet de maintenir une température ambiante agréable au sein du logement. On parle de climatiseur mobile lorsque l’appareil est conçu pour pouvoir être déplacé facilement. Autrement dit, ce genre d’appareil possède des dimensions réduites et un poids allégé. Pour de nombreux modèles, cette mobilité prend également la forme d’une poignée et de roulettes. Il s’agit le plus souvent d’un climatiseur monobloc, c’est-à-dire que l’aspiration et l’expiration de l’air s’effectuent au sein d’une même unité. Toutefois, certains climatiseurs monosplit (une unité extérieure et une unité intérieure) peuvent également être considérés comme des appareils mobiles.

Pour aspirer l’air et le refroidir, un climatiseur est équipé d’un compresseur, d’un évaporateur, d’un détendeur et d’un condensateur. Le fluide frigorigène passe d’abord par le compresseur, puis le condensateur, ensuite le détendeur et enfin l’évaporateur où il transmet sa fraicheur à l’air qui va être expulsé dans la pièce. Il recommence ensuite un nouveau cycle. Dans le cas d’un climatiseur réversible, l’appareil peut inverser son fonctionnement dans le but de produire de la chaleur : détendeur, puis évaporateur, compresseur et condensateur. Le climatiseur mobile réversible peut alors être utilisé comme climatisation d’appoint quand il fait chaud, et de chauffage d’appoint quand il fait froid, tout en étant facilement transportable.

Climatiseur réversible mobile : 2 types distincts

Climatiseur réversible mobile

Le climatiseur réversible monobloc se compose d’une seule unité. Celle-ci est placée à l’intérieur du logement et elle regroupe tous les éléments nécessaires au fonctionnement du climatiseur (compresseur, évaporateur, détendeur et condensateur). Dans un premier temps, elle vient aspirer l’air présent à proximité. Cet air est refroidi par le fluide frigorigène, puis expulsé par l’appareil. Lors de son fonctionnement, le climatiseur monobloc dégage également de l’air chaud qui est évacué vers l’extérieur de la maison par une gaine.

Le climatiseur réversible monobloc doit donc être positionné à proximité d’une fenêtre ou de toute autre forme d’ouverture permettant de faire ressortir la gaine dehors. En mode réversible, la climatisation produit de l’air chaud en inversant son fonctionnement. Cet air chauffé est soufflé dans la pièce. Très simple d’installation et d’utilisation, le climatiseur réversible monobloc est conçu pour les petites pièces ou pour une zone restreinte d’une grande pièce.

Climatiseur réversible split

climatiseur mobile reversible Klarstein Metrobreeze 9 New York

Une climatisation split est équipé d’une unité extérieure et d’au moins une unité intérieure. Plus précisément, lorsque plusieurs unités intérieures sont reliées par un réseau de gaines à l’unité extérieure, il s’agit d’un climatiseur multisplit. Sinon, on parle de climatiseur monosplit. Dans tous les cas, c’est l’unité extérieure qui contient les principaux éléments permettant la circulation du fluide frigorigène et le refroidissement de l’air (compresseur, condensateur) tandis que l’unité intérieure est composée d’un détendeur et d’un évaporateur. Un climatiseur mobile réversible split est capable d’inverser son cycle afin de produire du chauffage.

Dans une maison bien isolée équipée d’un système multisplit, en mode chauffage, le climatiseur prend la forme d’un chauffage central. Pour un climatiseur monosplit, il s’agit plutôt d’un chauffage d’appoint. Cependant, un climatiseur multisplit ne peut pas être considéré comme un climatiseur mobile. En effet, une fois fixées ou encastrées dans les murs ou les plafonds, les unités intérieures ne sont plus déplaçables, tout comme l’unité extérieure. C’est également le cas de la plupart des climatiseurs monosplit. Toutefois, parmi les modèles monosplit on trouve quelques appareils conçus pour être déplacés facilement. On peut alors les considérer comme des climatiseurs split réversibles.

Climatiseur réversible mobile et split : lequel choisir ?

Climatisation réversible mobile : avantages et inconvénients

Avantages :

  • Mobile : on peut installer le climatiseur dans n’importe quelle pièce équipée d’une prise électrique
  • Réversible : le climatiseur se transforme en chauffage d’appoint en été
  • Très simple d’installation : prise électrique et ouverture pour passer la gaine d’évacuation, pas de travaux
  • Très simple d’utilisation
  • Prix d’achat abordable

Inconvénients :

  • Encombrement : bien qu’elle soit relativement compacte, la climatisation mobile occupe de l’espace et peut devenir particulièrement encombrante dans une petite pièce
  • Installation à proximité d’une fenêtre : en mode climatiseur, l’air chaud doit être évacué vers l’extérieur en passant la gaine par une fenêtre ou en creusant un trou dans le mur (si le climatiseur n’a plus vocation à être mobile)
  • Performances limitées : avec un modèle mobile, ne vous attendez pas à des performances équivalentes à une climatisation réversible split ou à une pompe à chaleur réversible, ni à un chauffage principal
  • Bruyante : niveau sonore qui varie en fonction des appareils

Climatisation split réversible : avantages et inconvénients

Avantages :

  • Mobile : seuls quelques appareils monosplit
  • Réversible : utilisable comme chauffage en hiver et comme climatiseur en été
  • Utilisation simple
  • Performances plus élevées : un climatiseur split est plus puissant et plus performant qu’un appareil monobloc, il convient davantage pour une grande pièce, voire une toute l’habitation
  • Silencieux à l’intérieur
  • Aucun encombrement intérieur puisque l’unité se place dans la partie supérieure du mur ou au plafond

Inconvénients :

  • Installation plus compliquée : nécessite des travaux pour installer la ou les gaines qui relient la ou les unités intérieures à l’unité extérieure
  • Mobilité assez restreinte, car pour un climatiseur monosplit mobile, il est nécessaire de déplacer l’unité intérieure et l’unité extérieure
  • Unité extérieure bruyante
  • Prix d’achat élevé

Quelle climatisation réversible mobile choisir ?

Pour choisir un climatiseur réversible mobile, prenez en compte :

  • Le type de climatiseur : monobloc ou split
  • Les dimensions et le poids
  • La puissance
  • Le niveau sonore
  • Les fonctionnalités
  • Le prix

Économies d’énergie avec le climatiseur réversible mobile

climatiseur mobile reversible Klarstein Metrobreeze 12 Le climatiseur réversible mobile n’est pas la solution la plus économique d’un point de vue de la consommation énergétique. Il fonctionne à l’électricité qui reste une énergie onéreuse par rapport à d’autres solutions. De plus, le rendement d’un climatiseur réversible mobile est inférieur à une climatisation réversible multisplit ou à une pompe à chaleur réversible.

Par contre, son prix d’achat est nettement plus faible. Et pour choisir un modèle qui soit le plus économe possible en consommation, nous vous conseillons de vous fier au coefficient d’efficacité énergétique (EER) pour le mode climatiseur, et au coefficient de performance (COP) pour le mode chauffage. Plus ces coefficients sont élevés, et plus l’appareil est économe en énergie.

Climatiseur mobile réversible : fonctionnement en détails

En mode climatiseur, le fluide frigorigène sous forme de gaz basse pression passe par le compresseur d’où il ressort sous haute pression. Il passe ensuite par le condensateur où il change d’état et devient liquide. Puis, dans le détendeur le liquide frigorigène perd en pression et il termine par l’évaporateur où il est transformé en gaz basse pression et où il refroidit l’air expulsé par l’appareil. Un nouveau cycle commence ensuite.

En mode chauffage, le fluide frigorigène sous forme de liquide haute pression passe par le détendeur et perd en pression. Il circule jusqu’à l’évaporateur et change d’état pour devenir du gaz. Ensuite, lors de son passage dans le compresseur le gaz monte en pression et il termine son cycle par le condensateur où il passe à l’état liquide et libère la chaleur à l’air expulsé par l’appareil. Finalement, il débute un nouveau cycle.

Classement 2024 des meilleurs clims réversibles